Où en est la construction du port de L’Isle-Adam ?

A l’invitation d’Eiffage Aménagement et de la Mairie de L’Isle-Adam, SEPIA a assisté à la visite de chantier du futur port de l’Isle-Adam le 14 décembre 2018.

Premier à prendre la parole, Vincent Drouet – Directeur opérationnel d’Eiffage aménagement, rappelle que le Groupe Eiffage s’intéresse au projet depuis 2010 ; les premiers rendez-vous avec Philippe Leballeur datent de 2011 puis retrace ensuite les principales étapes qui ont été franchies jusqu’à ce jour, à savoir : les études de conception urbaine puis les études hydrogéologiques tout en soulignant que ” sur le terrain nous avons travaillé plus d’un an et demi sur la flore et la faune présentes sur le site, une ancienne gravière remblayée après guerre. En 2011 nous avons démarré les négociations avec les propriétaires ; cela a duré 5 ans “. Ensuite, le diagnostic archéologique conduit par l’INRAP a duré huit mois – Lire : Port fluvial : début des fouilles archéologiques préventives par l’INRAP. Quelque 40 000 m3 de terre ont été criblés – Lire : Réalisation du Port Fluvial : l’assainissement des sols a commencé …  et Travaux de réalisation du port fluvial – SEPIA vous informe -(des munitions de la seconde guerre mondiale ont été retrouvées – Lire : Il paraît que l’on trouve de tout sur le site du futur port fluvial de l’Isle-Adam).

Vincent Drouet rappelle également les mesures compensatoires : ” création d’une roselière sur les étangs de la Garenne et travaux sur la zone de biodiversité de la Rosière : un hectare de plan d’eau et quatre hectares de prairie ainsi que des espaces boisés. Les travaux ont été achevés cet été “. Lire :

Ce nouveau quartier comportera 390 logements composés de 90 logements sociaux, 105 maisons de ville et une quarantaine de lots à bâtir. 1500 m2 de commerce et une auto-école, ainsi qu’une boulangerie et un supermarché de quartier. Il comprendra un total de 900 places de parking, privés et publics ” …/… Le bassin du port aura une superficie de 2 hectares et il sera relié à l’Oise par une écluse. Il accueillera 130 bâteaux de 6 à 20 mètres. Nous avons opté pour la location des anneaux afin d’éviter les bateaux ventouses qui ne bougent jamais. Enfin, il y aura une aire technique pour l’entretien et la réparation des bâteaux …/… Nous avons la volonté d’obtenir le label européen – AFNOR Port propre pour protéger l’environnement. Nous devrions obtenir le Label national qualité plaisance tourisme ” a également précisé l’orateur.

En conclusion, Vincent Drouet a remercié la municipalité de l’Isle-Adam, le Maire, Sébastien Poniatowski et Mme Chantal Villalard, Messieurs Ph. Leballeur et Dominique Gellis sans oublier les services techniques de la ville.

Nicolas Gravit – Directeur Général d’Eiffage aménagement – prononce “juste un mot pour préciser que nous sommes extrêment fiers de cette opération très complexe. Une opération symptômatique de la coopération entre toutes les branches d’un même groupe et toutes ses valeurs humaines. Je tenais à vous remercier au nom du groupe Eiffage”.

Dernier à prendre la parole, Sébastien Poniatowski, Maire de L’Isle-Adam qui, après avoir remercié le Groupe Eiffage et les équipes impliquées dans ce projet, précise que “Les adamois considèreront que ce sera terminé lorqu’ils verront les constructions. Vous avez invité les élus tel Philippe Leballeur, …/… les associations environnementales qui portent un intérêt particulier à cette zone et les voisins de ce port qui font preuve d’une grande patience ; une autre personne qui a porté ce projet n’est pas présente, c’est Axel Poniatowski mon prédecesseur” …/… Je voudrais rappeler que c’est un projet qui figurait au programme de cette mandature municipale – Ville de l’Isle-Adam, ville touristique – un projet qui participe à son développement, un développement équilibré …/… Nous avons connu d’autres projets (Cassan, La Garenne), des projets qui participent au développement de la ville, à son histoire aussi dans le respect de son environnement. Les services de la ville ont fait attention à ce que ce cadre puisse être respecté“.

Pour conclure, Sébastien Poniatowski précise qu’il est venu à pied et qu'” il faut imaginer les développements que la ville prévoit. Nous avons engagé dès 2018 un réaménagement des voiries du centre ville à la zone de la Rosière (NDLR : il s’agit de la zone de biodiversité) et un aménagement de trottoirs qui n’existent pas aujourd’hui. Des pistes cyclables également pour circuler du centre ville à la Rosière. Travaux au carrefour de la piscine et de la nouvelle salle de spectacle. En 2019, nous allons poursuivre ces aménagements. Le plus dur a-t-il été fait ou le plus dur reste-t-il à faire ? Nous espérons avoir le plaisir de déambuler dès 2020 dans ces nouvelles rues que nous nous employons dès à présent à nommer. Merci“.

Deux kakémonos- Cf. photos ci-après – rappelaient pour l’un, les mesures compensatoires, pour l’autre les principales caractéristiques du projet : superficie, 88 261 mètres carrés ; surface de plancher globale, 34 000 mètres carrés.

In fine, que retenir de ces interventions ? Les aménagements sont terminés, les mesures compensatoires ont été réalisées et les constructions vont pouvoir commencer. Parallèlement, la ville de L’Isle-Adam a entrepris le réaménagement complet des voiries qui mènent du centre ville à la zone de biodiversité de la Rosière en passant bien évidemment par le port. Récemment, le carrefour sur l’avenue du Général de Gaulle – face à la Scène adamoise Lire : La Scène Adamoise remplacera La Maison de L’Isle-Adam – dont les travaux s’achèvent – a été entièrement réaménagé.

Vous avez des questions ? Des remarques à formuler ? Alors, n’hésitez-pas à contacter l’association SEPIA – Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous.

NB :  passer le pointeur sur une photo pour faire apparaître sa légende ; cliquez sur une photo pour passer en mode diaporama.  

Quelques photos de l'événement :

A lire également, l’article de Romain Dameron : PHOTO. L’image troublante du chantier de la marina de L’Isle-Adam sur Google Maps

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos PJ-95

Administrateur du site web pour l'association SEPIA Membre du bureau de SEPIA

Une réponse à Où en est la construction du port de L’Isle-Adam ?

  1. Gilbert dit :

    Merci Paul pour cette publication remarquable et très détaillée.