Changement climatique : premiers échos des conférences du 12 juin 2019

Dans le cadre de la journée de conférences du 12 juin 2019 sur le changement climatique – Lire :   Changement climatique : SEPIA organise une journée de conférences le mercredi 12 juin 2019 – Collège P. & M. Curie, de 14h30 à 17h00  –  Mmes Venance Journé et Jessica Vial – CNRS – LMD – Campus de Jussieu – ont attiré un public nombreux le matin au Lycée Fragonard – Professeurs et lycéens, au total quelque 150 participants – et l’après-midi au Collège Pierre & Marie Curie – Collégiens et adamois – au total quelque 70 participants. Sans attendre un compte rendu détaillé des conférences, SEPIA vous propose de retenir d’ores et déjà les principales conclusions des deux intervenantes et de découvrir quelques photos.

Spécialiste de la modélisation du climat, Jessica Vial (physicienne de formation) a expliqué les différences entre météo et climat, fournit les explications indispensables pour comprendre le réchauffement climatique, expliqué les changements récents avant de présenter l’intérêt de la modélisation pour tester des scénarios et effectuer des projections, avant de conclure :

Prenant ensuite la parole, Venace Journé (physicienne de formation), spécialiste, entre autres, des impacts du changement climatique et de la médiation scientifique sur les questions de climat et de modélisation climatique, a présenté les impacts déjà constatés et à venir du changement climatique pour notre planète, la biosphère,  les activités humaines et les êtres humains :

Les deux présentations seront mises à disposition prochainement et un compte rendu détaillé d’ici quelques semaines. En attendant, SEPIA vous invite à consulter sa médiathèque sur le changement climatique.

Amphithéâtre du Lycée Fragonard

Mme Jessica Vial

Mme Venance Journé

De gauche à droite : Paul Jamet et Gilbert Loria (SEPIA), Jessica Vial  et Venance Journé (LMD-CNRS), Lina Gazelle (SEPIA) et Hervé van Poucke (Proviseur du Lycée Fragonard)

Salle du Collège P. & M. Curie

De gauche à droite : Thierry Lamidey (Collège), Paul Jamet (SEPIA), Sylvie Benoiton (Adjointe au Principal), Jessica Vial  (LMD), Gilbert Loria (SEPIA), Venance Journé (LMD-CNRS), Laurence Gonzales et Lina Gazelle (SEPIA)

SEPIA remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : Mmes Venance Journé & Jessica Vial du LMD/CNRS/Jussieu, Le Lycée Fragonard et le Collège P. & M. Curie, La Municipalité de l’Isle-Adam et les commerçants adamois pour la diffusion de l’information ainsi que l’ADEME et la Représentation de la Commission européenne et du Parlement européen  en France pour les nombreuses brochures mises à disposition des participants.

Texte et photos : Paul Jamet

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos PJ-95

Administrateur du site web pour l'association SEPIA Membre du bureau de SEPIA

Une réponse à Changement climatique : premiers échos des conférences du 12 juin 2019

  1. Patricia MANA NEIERS dit :

    La conférence sur le climat :”comprendre les changements climatiques et agir” était passionnante. La première partie, instructive avec des schémas précis quant aux explications et à la compréhension de l’évolution du réchauffement. La seconde partie très enthousiaste jusqu’à la prise conscience et l’engagement. Merci mesdames pour votre démonstration accessible par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *