A la découverte des écluses de L’Isle-Adam avec Vnf – Voies navigables de France

Le samedi 15 septembre 2018, de 14h à 17h, dans le cadre des 35èmes journées européennes du patrimoine, Vnf – Voies navigables de France – proposait pour la première fois la visite du site des écluses de L’Isle-Adam – Chemin Pierre Terver. Ces écluses  font partie du patrimoine fluvial français.

Consulter, sur le site de :

  • la ville de L’Isle-Adam, la page consacrée à l’Oise, aux écluses et au barrage ;
  • l’Association des amis de L’Isle-Adam, la page sur les Bords de l’Oise

Cette visite exceptionnelle de ce site géré par Vnf était d’autant plus intéressante que la petite écluse était en chômage, c’est-à-dire vidée pour permettre la réalisation de travaux d’entretien ; une opération qui est réalisée tous les 5 ans.

Accompagnés par des agents de Vnf, plusieurs groupes d’une vingtaine de personnes ont ainsi pu entrer sur le site pour visiter le poste de commande des deux écluses et du barrage, la passe à poissons et aller sur la passerelle du barrage à clapets. Ce barrage est entièrement automatisé permet la régulation du plan d’eau. Il a été construit en 2007 en remplacement d’un barrage manoeuvré manuellement.

Selon Vnf, l’Oise comporte 7 ouvrages. A L’Isle-Adam, il y a deux écluses :

  • la petite écluse de 125 m offrant un enfoncement de 2.20 m (ouverte en 1903 ; restaurée en 2003) et
  • la grande écluse de 185 m offrant un enfoncement de 3.80 m(ouverte en 1972 ; restaurée en 2004).

Les horaires de navigation vont de 6h30 à 20h30. La présence d’un éclusier est nécessaire pour assurer la manoeuvre des écluses permettant le passage de quelque 30 bateaux quotidiennement. Chaque année, environ 2.9 MT (millions de tonnes) sont transportées sur l’Oise. A l’époque du charbon, quelque 4 MT étaient transportées.

Galerie photos :passer le pointeur sur une photo pour faire apparaître sa légende ; cliquez sur une photo pour passer en mode diaporama.

Pour en savoir plus :

SEPIA remercie les agents de Vnf – Compiègne – pour la mise à disposition des documents présentés ci-dessus. Texte et photos de Paul Jamet

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos PJ-95

Administrateur du site web pour l'association SEPIA Membre du bureau de SEPIA

Les commentaires sont fermés.